Avez vous plus de 18 ans ?



NON OUI
Accueil / Reportages / numéro 6 / BRICE EYMARD : RÉACTIVITÉ ET CRÉATIVITÉ POUR RIPOSTER À LA CRISE

BRICE EYMARD : RÉACTIVITÉ ET CRÉATIVITÉ POUR RIPOSTER À LA CRISE

Article du magazine numéro : numéro 6

Pour le directeur du CIVP et ses équipes, la période traversée en cette première partie de l’année a été pour le moins intense. Il a fallu que chacun fasse preuve de réactivité et de créativité. Ce qui semble avoir été le cas.

« En fait il y a eu trois phases dans cette crise, confie Brice Eymard. La phase pré-confinement, la phase du confinement et l’après confinement. Sans nul doute, la phase la plus pénible fut la première. C’était le flou absolu avec l’obligation de faire face aux annulations d’événements qui étaient totalement gérés par le CIVP comme Air Provence ou la journée du millésime des Coteaux Varois en Provence, d’autres auxquels nous devions participer comme le salon professionnel ProWein et, bien entendu, le report du Concours des Vins de Provence. Par chance, les opérations de communication qui étaient engagées à ce moment là n’ont pas été totalement perdues. »
Puis est arrivé le temps du confinement et, pour le CIVP comme pour tout le monde, la mise en place de mesures inhérentes à la gestion de la crise, comme le télétravail.
« Nous avons pu nous organiser rapidement pour gérer le flux des informations qui arrivaient par plusieurs canaux et pouvoir donner à nos adhérents des notes sur les ana-lyses et les évolutions des marchés et sur les dispositifs mis en place par les collectivités, entre autres. Dans le même temps, nous avons travaillé sur la communication immédiate et l’après. Il nous fallait être présents pendant le confinement et nous avons mis en place une communication digitale plus intensive que d’habitude sur nos principaux marchés avec d’assez bons résultats. Concernant l’après confinement, dans un premier temps nous l’imaginions festif. Mais lorsqu’on a compris que ça allait durer il nous a fallu mettre en place une nouvelle stratégie et un nouveau plan médias.
Toutes les équipes se sont mobilisées en ce sens. Notre plan d’action a été réorienté et nous avons établi de nouvelles priorités pour notre plan d’action. Nous avons affirmé notre positionnement premium et conforté l’export à fort potentiel de développement en réduisant nos actions sur les marchés émergeants. Puis nous avons fortement travaillé sur la reprise au niveau local et sur l’oenotourisme.
Notamment avec le lancement de l’application Destination Vins de Provence qui à pour but de mobiliser les consommateurs mais aussi de créer du lien et du flux entre les professionnel du vin et de la restauration. Un plan médias régional spécifique a aussi été adopté avec un développement des actions digitales et une campagne d’affichage sur le thème On a tous besoin de Provence en synergie avec la campagne de Région Sud On a tous besoin du Sud. En parallèle nous ne perdons pas de vue nos objectifs à long terme d’affirmation de notre positionnement premium, de stabilisation du marché français et de développement à l’export sur les zones à fort potentiel de développement en réduisant nos actions sur les marché émergeants. Puis, une chose est certaine, conclut Brice Eymard, cette période a été très intense et nous a donné de nouvelles habitudes de travail et l’occasion de mettre en place des projets et collaborations inédits… »


Propos recueillis par Michel EGEA

Partagez cette annonce
VOUS AUSSI, SOYEZ PRÉSENT
dans nos magazines
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé