Le vignoble de Notre-Dame des Anges est le 5ème terroir après Sainte-Victoire, Fréjus, La Londe et Pierrefeu, à accéder au statut de DGC (Dénomination Géographique Complémentaire) de l’AOC Côtes de Provence. Il est constitué de 97 ha, délimité, au sud par le massif des
Maures et au nord par les collines calcaires. Il s’étend sur 10 communes : Les Arcs-sur-Argens, Carnoules, Taradeau, Vidauban, Le Cannet-des-Maures, La Garde-Freinet, Le Luc-en-Provence, Les Mayons, Gonfaron et Pignans. La DGC porte le nom de Notre-Dame des Anges en référence au point culminant du massif des Maures visible depuis tout le territoire. Elle est caractérisée par un climat méditerranéen aux influences continentales et par une diversité de sols. Cette typicité est à l’origine de l’équilibre qui signe les vins de Notre-Dame des Anges.
L’HISTORIQUE
Planté depuis l’Antiquité, le vignoble de Notre-Dame des Anges a connu son essor au Moyen-Âge sous la conduite du prieuré de Notre-Dame de Pignans qui en était alors le principal propriétaire, et dont dépendait le monastère de Notre-Dame des Anges. Depuis le XVIe siècle, la population et les vignerons veillent à la préservation du monastère situé au sommet du massif des Maures.
LE CLIMAT
Coupé de toute influence maritime par la présence du massif des Maures, le vignoble Notre-Dame des Anges est soumis à un climat méditerranéen aux influences continentales, avec des hivers frais et humides (900 mm / an) et des étés particulièrement chauds et secs. L’amplitude thermique liée à ce climat permet d’atteindre de très belles maturités phénoliques tout en préservant l’acidité des baies.
LE TERROIR
Tout le secteur est situé sur une formation géologique commune : le grès permien datant du Primaire (le vestige géologique le plus ancien dans l’appellation) sur laquelle on retrouve quatre principaux types de sols : les schistes des bordures des Maures, les sables, les pélites dont la couleur rouge est une des caractéristiques visibles de ce terroir et les anciennes terrasses alluviales de l’Aille.
LA NATURE
La dénomination Côtes de Provence Notre-Dame des Anges se déploie dans un environnement exceptionnel, enserrant la Réserve Naturelle Nationale de la Plaine des Maures. Un paysage composé de pins parasols, de chênes et de châtaigneraies et dans lequel cohabitent près de 180 espèces protégées. 28% des surfaces sont cultivées (certifiées ou en conversion) en agriculture biologique ou selon les normes HVE (haute valeur environnementale).
LES VINS
Seules les rosés et les rouges sont autorisés à la dénomination.
Pour le premier millésime, 2019, 14 caves particulières ou coopératives ont revendiqué la dénomination et ont produit 4102 hec soit 550 000 bouteilles (85% de rosé et 15% de rouge).